Christian LACROIX habille Carmen à Cavaillon

affiche de l'exposition Christian LACROIXDu 30 juin au 27 octobre, la Ville de Cavaillon accueille dans le cadre d’une exposition temporaire une sélection de dix-huit costumes du couturier Christian Lacroix réalisés pour l’opéra de Georges Bizet, Carmen.

En  juillet 1989, trois nouvelles représentations de Carmen ouvraient dans les arènes de Nîmes. 350 costumes ont été créés par Christian Lacroix pour cette représentation. Une grande partie de ces costumes a depuis rejoint les collections du Musée des Cultures taurines de Nîmes.

La Ville de Cavaillon a souhaité emprunté quelques pièces de cette importante collection au Musée des Cultures Taurines pour en faire profiter les visiteurs. L’exposition qui se tient dans le cadre grandiose de la chapelle du Grand-Couvent met en scène les robes des personnages principaux de l’opéra : robes de Carmen évidemment, de ses amies Mercédès et Frasquita, puis des bourgeoises, des cigarières. Impressionnantes robes espagnoles, amples, aériennes, virevoltantes, à grands volants et longues franges, le tout dans des tons de rouge et de rose.

Carmen est peut-être la première femme dont on tombe amoureux. Quelque chose de très pur, de très noir. Une dominante de rouge et noir d’un bout à l’autre. C’est ainsi que je ressens le personnage de Carmen. C. Lacroix

Informations pratiques : Chapelle du Grand Couvent – Grand’Rue

Du 30 juin au 30 septembre : tous les jours sauf le mardi    10h – 12h / 15h – 19h

Du 1er au 27 octobre : tous les jours sauf le mardi et le dimanche  10h – 12h / 15h – 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *