EXPOSITION « EN COLO… LA VIE DE CHÂTEAU ! CAVAILLON AU CHÂTEAU DE BUOUX (1945-1980) »

exposition du 16 septembre – 22 décembre 2017

Le château de Buoux (XVIe s.-XVIIIe s.) fut acquis en mai 1945 par l’Œuvre des colonies de vacances de Cavaillon. Créée pour venir en aide aux enfants des quartiers pauvres du centre ancien, affaiblis par les privations de 5 années de guerre, l’OCV va permettre à ceux-ci de passer des vacances « au grand air ».
Dès août 1945, les premiers colons sont accueillis au château, dans un environnement incomparable. C’est le début d’une histoire de près de 40 ans.
Les archives de l’OCV permettent de découvrir cette formidable aventure de pionniers. Durant les premières saisons en effet, on fait avec les moyens du bord et le total dévouement des administrateurs. Mais l’on suit aussi l’aventure de l’éducation populaire et l’évolution des pratiques pédagogiques jusqu’à l’après 1968.
Les photographies prêtées par des particuliers illustrent le quotidien des petits colons et rappelleront nombre de souvenirs à tous ceux qui fréquentèrent la « Colo de Buoux ».
Cette exposition, dans la thématique des Journées du patrimoine (Jeunesse et patrimoine), rappelle la longue histoire de l’OCV à la veille de la construction du nouveau Centre de loisirs.

Archives municipales
Place du Cloître, Cavaillon
Ouverture au public :
Mardi, mercredi, vendredi : 8h30-12h30 & 13h30-17h.
Entrée libre.
(Groupes et scolaires : lundi, jeudi, sur rendez-vous)
Renseignements : 04 90 71 94 38 – archives@ville-cavaillon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *